N°1 - Novembre 2008
line decor
   

Edito

Ces dernières années, les préoccupations croissantes et légitimes du grand public sur la question des liens entre l’environnement et la santé ont mis la question du risque sanitaire lié aux expositions environnementales au cœur des priorités de la région Rhône-Alpes. De plus en plus d’acteurs (institutions, associations de riverains, organismes d’intervention, lanceurs d’alerte,...) se sont intéressés à ces questions et ont fait le constat des difficultés d’accès à l’information.

L’ORS Rhône-Alpes, lui-même sollicité de manière croissante depuis le début des années 2000 par le grand public et les institutionnels, a décidé d’élargir ses compétences au champ de la santé environnementale. Ses objectifs étaient dès le départ de dynamiser la diffusion d’une information accessible et actualisée et de créer du lien entre les acteurs. L’ORS a ainsi mené diverses études dans le domaine de la santé environnementale (pollution de l’air, déchets d’activités de soins, mortalité par cancers liés à l’environnement...) et il a créé différents outils d’information (tableau de bord régional santé environnement, annuaire des acteurs régionaux) accessibles sur le site de l'ORS : http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement.

Aujourd’hui, l’ORS poursuit sa démarche. Il maintient avec le soutien de la Région Rhône-Alpes une offre d’information et d’expertise dans le domaine de la santé-environnementale à travers l’édition de dossiers comme «l’évaluation des risques sanitaires» et très prochainement «le principe de précaution» et «les PCB» (polychlorobiphényles). Et pour répondre aux évolutions constantes de cette thématique, l’ORS prévoit d’éditer et de diffuser une lettre trimestrielle régionale d’actualités et d’informations en santé-environnement.

Vous êtes destinataire du 1er numéro de cette lettre. Nous souhaitons qu’elle vous soit agréable à lire, pertinente en informations et nous vous souhaitons une bonne lecture !

L’équipe de l’ORS Rhône-Alpes

line decor
 

L’actualité médiatique en Rhône-Alpes

 


Agenda

Colloque national 2008 sur l’ambroisie : le 21 novembre 2008. Aix-les-Bains.
Organisé par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, la DRASS Rhône-Alpes et la DDASS Isère
Programme
Inscription

 

Colloque « Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant » : le 25 novembre 2008. Paris 7.
Organisé par le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire
Programme
Inscription

 

Les journées de veille sanitaire. Les 26, 27 et 28 novembre. La Villette, Paris.
Organisé par l'Institut de Veille Sanitaire
Programme
Inscription

Les PCB
Les PCB sont des dérivés chimiques chlorés qui ont été produits et utilisés dans l’industrie depuis les années 1930 pour leurs qualités d’isolation électrique, de lubrification et d’ininflammabilité. Peu biodégradables et persistants dans l’environnement, ils se sont accumulés dans les sédiments et les organismes vivants à travers la chaîne alimentaire. Il est avéré que les PCB posent aujourd’hui des problèmes de toxicité. Les populations fortement consommatrices de poissons peuvent ainsi être intoxiquées. En Rhône-Alpes, le bassin du Rhône a été contaminé. Quelle actualité aujourd'hui sur les PCB ? Un dossier de la préfecture du Rhône, l'installation d'un Comité d'information et de suivi des PCB, l'étude nationale d'imprégnation réalisée auprès des populations.
Actualités
Dossier de presse 2007
Etude nationale Afssa/InVS

Le site du Tricastin
Le site du Tricastin abrite la centrale nucléaire exploitée par EDF dans le département de la Drôme, sur la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) recense les  incidents survenus.
Dossier de l'ASN

Les antennes relais à Tassin la demi-lune
Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné le 18 septembre dernier Bouygues Télécom à démonter une antenne-relais suite à une plainte d’habitants de Tassin la Demi-Lune, dans le Rhône. En effet, en l’absence de certitudes scientifiques concernant la dangerosité des ondes GSM, la justice a choisi la prudence en retenant le principe de précaution invoqué par les riverains. Une décision contre laquelle Bouygues Télécom devrait vraisemblablement faire appel. La jurisprudence sur ce sujet est en effet loin d’être arrêtée. Un jugement du tribunal de grande instance de Toulon en date du 20 mars 2006, condamnant l’opérateur à démonter une de ses antennes à Six-Fours-les-Plages, dans le Var, a été cassé par la cour d’appel d’Aix-en-Provence le 15 septembre 2008 en raison de l’absence de trouble avéré. A Tassin, Bouygues Telecom a été condamné à verser 3 000 euros de dommages et intérêts à chacun des trois couples de plaignants pour "exposition au risque sanitaire".

 
Publications  

Air intérieur dans les crêches et les écoles
En 2006, a été lancée, sur l'initiative de la DRASS et des DDASS de Rhône-Alpes, une étude sur l'air intérieur dans un échantillon aléatoire de 50 crèches et écoles maternelles, réparties dans 30 communes des 8 agglomérations principales de Rhône-Alpes. L’objectif était d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments accueillant des enfants. Le financement de l’étude a été apporté intégralement par la DRASS Rhône-Alpes. Les résultats de cette étude sont désormais disponibles sur le site de la DRASS.
Mesure de la pollution dans l’air intérieur des écoles maternelles et des crèches (décembre 2007)

Le Plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération lyonnaise - Objectifs 2010
Il a été arrêté le 30 juin 2008 par les Préfectures des départements de l’Ain, de l’Isère et du Rhône après 36 mois de travaux d’élaboration et de procédures administratives de validation.
Le PPA de l’agglomération lyonnaise (juin 2008)

La lettre de l'ORS sur la santé-environnementale
Une meilleure prise en compte de la santé environnementale dans le champ de la santé publique apparaît comme une nécessité de plus en plus largement admise. Ces dernières années, l'ORS a renforcé son pôle de compétences spécifiques dans le domaine de la santé-environnement et développé un grand nombre de travaux et d'activités tournés à la fois vers les décideurs, mais aussi vers les acteurs de terrain et le grand public. La lettre n°40 de l’ORS synthétise l’essentiel de cette activité.
La lettre de l’ORS n°40 (juin 2008)

Le Baromètre santé-environnement de l'Inpes
Conçu avec l’ensemble des ministères et parties prenantes dans le domaine, le Baromètre santé environnement repose sur une enquête auprès de 6 007 personnes âgées de 18 à 75 ans et une approche centrée sur le cadre de vie et l’habitat. Il s’adresse à tous les décideurs, chercheurs et acteurs de la santé et de l’environnement.
Le Baromètre santé-environnement 2007 (juin 2008)

Le dépistage du saturnisme chez l'enfant
A la demande de la DGS, une expertise opérationnelle a été confiée à l'Inserm et à l'InVS pour analyser les stratégies de dépistage du saturnisme.
Saturnisme : quelles stratégies de dépistage chez l’enfant ? (juillet 2008)

 

Du nouveau sur le web

La grippe aviaire
Le nouveau site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale
Un nouveau site internet consacré à la grippe aviaire

 


Merci de nous signaler par courriel si vous souhaitez parrainer des adresses électroniques à la lettre santé-environnement de l’ORS.
N’hésitez pas à nous informer si vous souhaitez que nous diffusions des informations dans nos prochains numéros : sante-environnement@ors-rhone-alpes.org

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes